Stratégie marketing d’entreprise : calcul du ROI

 

Comment calculer le ROI de la digitalisation de l’entreprise ?

Toute entreprise qui se veut être pérenne doit se tourner vers la digitalisation. Il s’agit de la meilleure voie à suivre pour attirer plus de chalands. Toutefois, ce processus engendre des coûts, ce qui implique de calculer votre ROI. Celle-ci varie en fonction de l’avancée du processus de digitalisation de votre structure.

Calcul du ROI en amont de la digitalisation

Pour réussir la transformation digitale de votre société, vous devez d’abord comprendre le processus. La définition digitalisation consiste à mettre en place des opérations dont le but est de rendre une entreprise numérique. Pouvant toucher tous les secteurs d’activité, il s’agit d’un passage obligatoire pour toutes les marques souhaitant accroître leur visibilité et augmenter leur chiffre d’affaires.

Vous envisagez de numériser votre entreprise ? Il convient de procéder au calcul du ROI du processus avant de vous y lancer. Le point sur lequel vous devez insister pour comprendre la rentabilité de la digitalisation de votre structure est le coût de l’opération.

●       Le coût d’opportunité de la digitalisation

Commencez par analyser les opportunités dont votre entreprise va bénéficier en la digitalisant. Pour cela, vous devez vous informer sur le pourcentage de chiffres d’affaires enregistrés en vente en ligne dans votre domaine d’activités. Cela vous permet de comprendre les manques à gagner de votre entreprise en n’étant pas active sur le web.

Une autre manière de calculer le ROI de la digitalisation est d’estimer le potentiel réel de ce qu’une présence en ligne peut vous fournir en tant que canal de vente et de communication. Pour cela, renseignez-vous sur le nombre de consommateurs qui se sont informés sur Internet avant de procéder à un achat.

Ensuite, énumérez les différentes requêtes que vos clients vous posent au moment d’acheter un article. Vérifier par la suite, sur les moteurs de recherche, le volume mensuel de recherches liées à ces questions.

En fonction des résultats obtenus par rapport à ces analyses, vous pouvez procéder ou non à la digitalisation de votre entreprise.

Calcul du ROI d’une entreprise déjà digitalisée

Si votre entreprise est déjà digitalisée, l’évaluation du retour d’investissement relatif au processus est nécessaire.

●       Exemple de formule à appliquer

En général, pour comprendre la rentabilité d’une digitalisation, les experts recommandent le calcul du ROI lié aux opérations marketing. Pour cela, vous pouvez recourir à cette formule pratique et recommandée par les experts en marketing digital :

ROI= GFO-CI/GFO

  • GFO : gains financiers obtenus
  • CI : coût des investissements qui peut être des dépenses relatives à la campagne de publicité ou des salaires attribués aux collaborateurs ayant élaboré le projet.

L’interprétation du ROI relative à la digitalisation de votre entreprise dépend du résultat qui découle de l’opération :

  • Inférieur à 1 : signifie une perte d’argent puisque votre investissement est plus important par rapport à votre bénéfice.
  • Égal à 1 : votre situation est équilibrée.
  • Supérieur à 1 : votre campagne de marketing digital a généré un profit.

 

●       Les valeurs immatérielles

Outre les bénéfices financiers engendrés par la digitalisation, vous devez également tenir compte des valeurs immatérielles lors de l’estimation du ROI. Bien que ces dernières soient difficilement quantifiables, elles vous permettent d’avoir un ROI qui reflète la réalité du terrain.

Il s’agit à titre indicatif de la notoriété de votre entreprise et du bien-être de vos collaborateurs durant l’accomplissement des tâches et missions. Pour mesurer les valeurs immatérielles, vous devez considérer tous les bénéfices obtenus qui sont entre autres :

  • les nouveaux prospects répertoriés à la newsletter,
  • les nouveaux profils qui vous suivent sur vos réseaux sociaux,
  • les ressentis de vos collaborateurs dans leur milieu professionnel.

À travers ces données, vous pouvez évaluer la notoriété de votre entreprise dans son domaine d’activité. Si le résultat est positif, cela implique un bon retour sur investissement de la digitalisation de votre entreprise. En effet, pour vendre, il est essentiel de se faire connaître.

 

La digitalisation est un levier de performance sur lequel vous pouvez vous reposer pour développer votre entreprise de manière globale ou dans un domaine spécifique.

Toutefois, que votre structure soit en phase d’être numérisée ou qu’elle le soit déjà, il convient de calculer le ROI du processus. Ceci étant pour vous permettre de comprendre les améliorations à faire dans votre stratégie digitale.

You may also like...