Conseils pour maintenir une maison saine en hiver

Lorsque la pollution de l’air est évoquée, l’on a toujours tendance à penser aux fumées qui se dégagent des cheminées d’usines ou des pots d’échappement des véhicules. Ce que nous ignorons pourtant, c’est que l’air ambiant au sein même de notre résidence peut aussi être pollué. La cuisine, la salle d’eau, le séjour et la chambre sont de véritables nids à saletés susceptibles de souiller notre environnement direct. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de bien entretenir la maison et la rendre saine en permanence, surtout en hiver, là où les allergies et les baisses de défense immunitaire sont fréquentes.

 

Faites régulièrement le ménage

Faire le ménage est une évidence lorsqu’il s’agit de maintenir sa maison saine. Cette tâche devrait être régulière en hiver, étant donné que la poussière a tendance à s’accumuler plus rapidement par temps de froid.

Dans la chambre des petits par exemple, passez l’aspirateur au moins deux fois par semaine, et insistez surtout sur les zones autour et au-dessous du lit pour enfant. Puis dans toutes autres pièces, n’hésitez pas à déplacer les meubles pour que les moindres recoins puissent être nettoyés. Cette assiduité dans le dépoussiérage vous évitera de respirer ces particules et de souffrir par la suite de leurs effets allergènes.

 

Changez votre linge de maison toutes les semaines

Le textile peut constituer un grand foyer de poussière au fil du temps. Ayez donc l’habitude de le remplacer au bout d’une semaine pour ne pas polluer l’ambiance d’intérieur. Décrochez les rideaux, remplacez les nappes de table, retirez les jetés de canapé tous les week-ends et mettez-les tout de suite à la machine à laver. Ne les gardez surtout pas dans votre bac à linge sale, car vous ne ferez que déplacer les saletés. L’astuce serait de les laver à 60 °C au minimum, de manière à éliminer en même temps les acariens. Cette technique reste également valable pour le couchage, qu’il s’agisse du berceau du bébé, du lit simple d’un enfant, ou du king size des parents. Les draps, les housses de couette et les taies d’oreiller ne devraient pas être utilisés au-delà des 7 jours.

 

Adoptez la bonne température dans chaque pièce

Même avec le froid glacial, il est inutile de surchauffer la maison. Un excès de chaleur pourrait en effet augmenter le taux d’humidité dans chaque pièce et occasionner une prolifération de moisissures et de bactéries. Afin de préserver une atmosphère saine, assurez-vous de garder les niveaux de température suivants :

  • Séjour : entre 19 et 21 °C
  • Salle de bain : 22 °C
  • Espace nuit pour adultes, enfants et adolescents : 17 °C
  • Chambre de bébé : entre 18 et 20 °C

 

Aérez bien toute la maison

Une bonne ventilation de votre intérieur vous assure confort et bien-être au quotidien. Même en plein hiver, pensez à aérer chaque pièce, au moins pendant un quart d’heure par jour. Pour ce faire, il vous suffira de bien ouvrir les portes et les fenêtres, de manière à renouveler l’air ambiant. Dans l’idéal, procédez de la sorte dès le matin. Cette technique vous permettra en même temps de profiter d’un peu d’air frais dès le réveil. Sinon, dans le cas où vous constatez que l’atmosphère a été « polluée », vous pouvez ventiler la maison à tout moment, même avant de dormir. Les pollutions dont il est question ici sont généralement :

  • La diffusion fortuite de produits chimiques ménagers.
  • La propagation d’odeurs désagréables.
  • La présence de fumées de plusieurs origines (cigarettes, grillades, etc.).

 

Profitez des bienfaits des plantes

Pour assainir votre intérieur sans vous exposer à des produits chimiques, utilisez des huiles essentielles. En diffusion dans chaque pièce, ces dernières sont à même de purifier l’atmosphère, de combattre les mauvaises odeurs, et d’apporter une bonne dose de fraîcheur à toute la maison. Sans effets secondaires, ces produits naturels peuvent être utilisés en permanence, et ce, même durant le sommeil. Pour ce qui est des senteurs, vous en avez largement le choix selon vos envies. Les huiles essentielles de citron, de pin sylvestre, d’eucalyptus et d’arbre à thé sont toutefois les plus recommandées à cet effet.

 

Accordez une attention particulière à l’hygiène des accessoires

Il n’y a pas que la poussière, la fumée et les mauvaises odeurs qui peuvent affecter la propreté de votre maison. Les accessoires constituent également de véritables sources de contamination de virus et de microbes s’ils ne sont pas nettoyés régulièrement. Autant que possible, pensez donc à désinfecter vos poignées de porte, boutons de chasse d’eau, interrupteurs, prises, etc. Surtout si un membre de la famille souffre d’une forte grippe, vient d’utiliser les transports en commun, ou exerce dans un établissement à risque (hôpital, centre de détention, école…), faites de l’eau de javel, du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude et de l’alcool vos alliés.

 

Ne minimisons pas l’importance du nettoyage de votre maison en hiver. Votre santé en général et votre bien-être au quotidien en dépendent énormément.

You may also like...