Qu’est-ce qu’une start-up et comment en créer une ?
On entend souvent parler de start-up. Mais qu’est-ce qui différencie ce type de business à une autre entreprise ? Dans cet article, nous expliquerons ce que veut dire l’expression start-up, dans le monde des affaires, et comment il est possible d’en créer une soi-même.
La définition d’une start-up
La différence principale entre une start-up et toute autre entreprise, est que la première est créée afin de développer une innovation qui possède un fort potentiel commercial. Le statut de start-up implique que l’entreprise est au stade de développement. Elle travaille sur son business model qui lui permettra de s’auto-financer et de progresser dans le futur, afin de devenir une entreprise à juste titre. Dans une grande partie des cas, les start-ups naviguent dans des secteurs numériques, technologiques ou encore collaboratifs.
Le financement de départ
Comme nous l’indiquerons plus tard dans cet article, il existe de nombreuses façons de financer la start-up. Cependant, ceux qui ont une bonne idée et qui décident de se lancer dans cette aventure, oublient souvent qu’ils devront tout de même survivre sans entrée d’argent pendant un certain temps. Il est donc important de penser à se protéger financièrement, avant de faire le pas. Une des solutions est de faire une demande de prêt professionnel auprès d’organismes tels que Partners Finances. Cet argent pourra être utilisé afin de financer les besoins de trésorerie, jusqu’à ce que la start-up trouve ses propres sources de revenus.
L’idée : le cœur qui fait vivre une start-up
À la base d’une start-up, on trouve toujours une idée. Si celle-ci s’accompagne d’un créateur charismatique, c’est encore mieux. Car l’idée est non seulement ce qui permettra de rapporter des revenus importants à la future entreprise, mais elle est aussi fédératrice. C’est elle qui saura attirer des personnalités intéressantes, qui eux en feront venir d’autres qui pourront aider à établir la start-up et à la faire changer de statut, le plus rapidement possible.
Une croissance ambitieuse est l’objectif principal. Pour y arriver, il faut donc trouver une idée qui viendra briser les codes d’une industrie, afin de conquérir le marché et de le modifier à tout jamais. Tout cela tient de l’idée principale. Sans elle, on ne crée pas de start-up. Mais une fois que l’on a cette idée, il faut tout de même lui donner un cadre. Celui-ci devra tenir compte, au minimum, de ces quatre points :
- Concevoir une communication qui explique clairement l’innovation de la start-up
- Identifier précisément la clientèle visée (le marché)
- Démontrer pourquoi l’innovation délogera les entreprises déjà en place, afin de les remplacer
- Expliquer comment la croissance parviendra à transformer la start-up en une entreprise financièrement viable et extrêmement rentable
L’accompagnement : la clé du succès des dirigeants de start-ups
Bien que le créateur de l’idée soit à la base du projet, il aura besoin de s’adjoindre une équipe expérimentée, s’il veut réussir. Seul, il est impossible de bâtir une start-up. Plus que tout autre type de projet, il faut savoir travailler en équipe et laisser chacun des membres s’occuper de ce qu’il connaît le mieux. D’ailleurs, il est fortement suggéré pour l’initiateur du projet de se joindre à un incubateur, afin d’être entouré d’autres dirigeants de start-ups, qui pourront eux aussi aider, dans certaines occasions.
Les personnes recherchées devront se joindre à l’équipe, au départ, en tant que consultants non-rémunérés. C’est la croyance en l’idée qui leur permettra de se regrouper et d’aller de l’avant, dans l’espoir que celle-ci, une fois semée, grandira et permettra à tous et chacun de prospérer financièrement. De plus, ces spécialistes viendront avec leur carnet d’adresses, ce qui sera très utile pour diffuser le message, mais aussi pour trouver des investisseurs ; la dernière étape que nous allons maintenant expliquer.
La recherche de financement
Sans financement, la start-up est vouée à l’échec. En effet, contrairement à d’autres projets, les start-ups exigent de larges sommes d’argent, afin de se développer. Rappelons que les ambitions de celles-ci sont très élevées, et se résument généralement à la conquête du monde dans un secteur donné. Voici quelques modes de financement qu’il est possible de rechercher.
Le crowdfunding
Le crowdfunding consiste à faire une demande de financement ouverte à tous. Cela s’appelle le financement participatif. Il peut se présenter sous différentes formes, dont le prêt, le don ou encore une participation au capital.
Le prêt bancaire
Cette solution classique n’est pas la plus utilisée pour les start-ups. En effet, les banques ne sont pas très enclines à prêtre de l’argent à des « futures » entreprises. Elles préfèrent grandement offrir leurs services à celles qui génèrent déjà des revenus.
La levée de fonds
C’est la pratique numéro un des start-ups. La levée de fonds est dirigée vers les business angels et les fonds de placement, ainsi que vers les riches investisseurs, tels que les dirigeants d’entreprise. Si l’on parvient à convaincre ces derniers, il est probable que la somme d’argent constituée sera conséquente et suffisante pour bien établir la start-up, jusqu’à ce qu’elle crée elle-même ses propres revenus.